15 Mar Corps à corps & Close combat
Synopsis:
Corps à corps & Close combat forment un dispositif audiovisuel de deux films vidéo, construit autour de la pensée de Frantz Fanon en Algérie.
Œuvre-partition en deux langues (français et anglais), le texte de la philosophe franco-algérienne, Seloua Luste Boulbina, évoque l’expérience de Frantz Fanon, à la fin des années cinquante, dans dans la ville de Blida – Joinville en Algérie. Médecin – psychiatre en chef à l’hôpital, Fanon mesure à quel point la domination coloniale s’inscrit dans les corps de ses patients. Les mots de Seloua Luste Boulbina, ne rendent pas simplement compte de cette révolte, ils la prolongent et l’amplifient, afin qu’elle demeure vivante et opérante.
Fiche technique:
Durée: 2×10′
Noir et blanc
Support: vidéo
Format de diffusion: 4/3
Réalisation et production: Louisa Babari & Célio Paillard
Année de production: 2015 & 2016
Diffusion : David Roberts Art Foundation, Fondation Cartier pour l’Art contemporain, Biennale de Dakar 2016, Festival de Cinéma de Douarnenez, Wallach gallery, New York, 2019.
Liens de visionnage:
Corps à corps – version française (2015)
password: f2a0N1o5N
Close Combat- version anglaise (2016)
password: Fanon
Le dispositif visuel souligne l’importance du corps en affichant des mots-charnières, tous issus du champ lexical de la corporéité, physique ou sociale.
Le dispositif de lecture donne à voir un point de vue, une intertextualité à l’épreuve de nos sens. Corps à corps se considère comme une interprétation performée et performative
d’un texte et fait office de «partition» de l’œuvre. Le couple partition-interprétation permet de penser la création comme une suite de reprises avec décalages, un enchaînement continué d’œuvres où chacune s’inspire de la précédente tout en développant son originalité propre, comme un reenactment divergent, à l’instar d’une opération de traduction qui transforme tout en restant fidèle.
Sorry, the comment form is closed at this time.